Logo
Chargement en cours...

Symphonie de ROUGES

photo AOP ROUGE

Fiche produit (pdf)

Fiche PDF

AOP ROUGE

Appellation : Coteaux Varois en Provence

Cépage

Syrah (60%) – Cabernet (40%), sur sols argilo-limoneux calcaire, avec de bonnes réserves en eau et potassium. Rendements moyens de 50 HL/Ha.

Vinification

récolte manuelle en petites caissettes ajourées ; début de la vendange décidé selon les indices de maturité et la dégustation des baies en collaboration avec notre ingénieur oenologue. Réception des raisins sur table de tri puis érafloir et transfert par gravité sans pompe. Encuvage direct en cuve inox thermo-régulée et saignée pour concentrer les moûts. Pigeages et remontages à des fréquences définies avec notre oenologue pour homogénéiser les moûts et l’extraction poly-phénolique. Cuvaison longue (plus de 20 jours) avec des levures sélectionnées. A l’épuisement des sucres, écoulage puis pressurage. Pressurage limité à 400 mbar pour extraire les meilleurs jus à la périphérie des grains de raisin ; écartement des autres jus au-dessus de 400 mbar jusque 800 mbar. Sélection des moûts suivant les pressions (400 mbar max). Après fermentation malo-lactique soutirage puis élevage en cuve inox thermo-régulée pendant 6 mois.

Degré alcoolique

12.5% Vol

Note de degustation

Robe très légère avec des reflets grenats ; nez floral et épices (poivre gris). Palais élégant sur le fruit rouge, cerises, souple, léger.A consommer sur la fraîcheur.

Harmonie à table